Image Biométrie informatique : tout sur ce procédé de sécurisation

Biométrie informatique : tout sur ce procédé de sécurisation

Biométrie informatique : tout sur ce procédé de sécurisation

L'avancée de la technologie importe beaucoup dans le domaine de la sécurité. C'est le cas de la biométrie informatique qui se vulgarise. Il s'agit d'une technique permettant d'authentifier ou d'identifier une personne à partir d'une de ses caractéristiques physiques pour protéger des documents ou un appareil. Découvrons par la suite tout ce qu'il faut savoir sur cette technique de sécurisation.

Que peut-on dire sur la biométrie et l'informatique ?

Chaque personne possède un caractère qui la rend unique. La biométrie est une technique d'identification utilisant des propriétés physiques ou comportementales suffisamment fiables et infalsifiables. Elle s'applique essentiellement dans le domaine de la sécurisation si l'on ne parle que le contrôle d'accès automatique qualifié de système de contrôle biométrique.

La biométrie s'est intégrée dans différents secteurs dont les transactions bancaires. Elle sert à sécuriser les paiements dans les terminaux physiques ainsi que les paiements à distance. Egalement, ce système assure la protection des périphériques informatiques : ordinateur, souris, logiciels… Sans parler des terminaux biométriques qui occupent les contrôles d'accès et de présences dans certaines entreprises.

Quelles caractéristiques physiques et comportementales prendre en compte ?

Vu la recrudescence de l'insécurité, la technologie de la biométrie informatique influence de nos jours plusieurs domaines, voire dans la vie quotidienne. Ce n'est plus étonnant de voir partout des dispositifs associés à ce système comme des scanners rétiniens aux lasers rouges, des lecteurs d'empreintes digitales… Toutefois, pour exploiter cette technologie, il est nécessaire de composer les bases de données numériques.

Diverses caractéristiques physiques et comportementales forment ces bases de données, dénommées les échantillons biométriques, tels les empreintes digitales, la géométrie du doigt, le contour de la main, l'iris, la rétine, le visage pour la reconnaissance faciale, ainsi que le système et configuration des veines. Les empreintes digitales, les plus populaires, sont utilisables avec plusieurs dispositifs. Cependant, leur fiabilité semble un peu limitée, étant donné qu'elles peuvent être reproduites.

Mis à part les éléments physiques, chaque sujet dispose également des caractéristiques comportementales qui lui sont propres dont la dynamique d'utiliser un clavier d'ordinateur, celle de la signature, la reconnaissance vocale, ou encore la manière de marcher.

L'importance de la sécurité biométrique

La biométrie présente ses avantages aussi bien sur le confort de tout un chacun qu'à la sécurisation. Mais son efficacité est intimement liée à l'informatique puisque les données primordiales sont en fait stockées et numérisées pour permettre de faire une identification rapide et fiable.

Pour répondre aux attentes des personnes en termes de sécurité, la société http://www.semlex.expert/, dirigée par http://www.albert-karaziwan.com/, a mis en application des techniques biométriques, ainsi que d'autres procédés de protection.

En termes de sécurité biométrique, Semlex propose de nombreux supports permettant d'intégrer ce système dans les documents comme les codes-barres format PDF 417 et la carte électronique. De manière générale, l'empreinte digitale est l'identificateur biométrique le plus populaire. Ce groupe d'Albert Karaziwan offre également l'utilisation des traits du visage, la géométrie de la main ainsi que ;l'image de l'iris pour établir avec certitude l'identité d'un individu en la comparant avec des données de référence enregistrées.

A voir